top of page

La Lézarde est un mouvement collectif qui s'infiltre dans les interstices urbains, ces espaces peu valorisés, en transition ou inutilisés qui peuvent être réinvestis -même temporairement- avec des actions peu coûteuses qui transforment le quotidien.

 

Au centre de nos métiers se trouvent la ville et ses habitant-es.

La qualité de vie des urbain-es est au cœur de nos pratiques. Nous apportons une attention toute particulière aux enfants, à leurs espaces de vie des cours d'école et des aires de jeux, car une ville adaptée aux besoins des enfants est une ville au bénéfice de tous.

Pour nous, qualité de vie est synonyme de  partage et d'intégration, mais aussi de (bio)diversité, santé et créativité. 

Nous pensons que nos villes doivent avoir la capacité de s'adapter aux changements. 

Nous voulons mettre en œuvre un urbanisme résilient, bienveillant et rapide.

Vivre la diversité

L'espace collectif ou public est, pour nous, avant toute autre priorité, un espace vivant. Parce qu'il est investi par une diversité d'usager-ès, de tous âges et de tous horizons, où chacun-e trouve sa place. Parce qu'il est accueillant pour la nature, dans toute sa richesse.

 

L'espace ne peut pas être figé pour les 50 prochaines années.

Il doit être conçu pour évoluer, s'adapter aux attentes, aux besoins des habitant-es et des enfants.

Grâce à des interventions inventives, légères, économes, participatives, modulaires et colorées, nous voulons que la ville devienne un terrain de jeu pour tous-tes.

Créer ensemble

Ensemble, nous sommes puissant-es et plus intelligent-es.

Par notre engagement, nous faisons fleurir des initiatives citoyennes de création d'espaces collectifs et vivants.

Ces espaces réappropriés deviennent alors tant des lieux de rencontre et de partage, que des espaces d’expérimentations et d’apprentissages. Notre stratégie consiste à agir là où il y a une volonté, une motivation et une possibilité.​ 

S'inspirer de la nature

Nous croyons qu'ensemble, nous pouvons soutenir la biodiversité et ramener la nature au pied de nos immeubles afin de créer du lien social dans des espaces publics redevenus chaleureux, où le vivant se trouve au centre.

 

Cette mission, en s'appuyant sur la philosophie de la permaculture, est pour nous une évidence, notre conviction et notre façon de contribuer au changement.

Enfant marchant sur un mur
bottom of page