top of page
  • Qui peut faire un projet d'espace collectif avec La Lézarde ?
    Tout le monde ! Tous les interstices des villes sont de formidables opportunités pour un réaménagement.
  • Qui imagine l'espace qu'on a réalisera?
    C'est les habitants! Nous vous aidons à organiser les idées, les priorités et à vérifier la faisabilité du projet. Nous allons ensuite le mettre en œuvre.
  • Combien ça coûte de créer un projet avec La Lézarde ?
    Le coût du projet dépend de ce que vous voulez. Nous établissons avec vous un budget en fonction de vos possibilités et envies. Pour avoir un devis, contactez nous !
  • Combien de temps dure la mise en place d'un nouvel espace ?
    Il faut compter plusieurs mois. La partie qui prend le plus de temps, c'est celle qui nous permet de monter un projet avec les habitant-e-s. Une fois que nous avons les idées claires, obtenu les autorisations et validé le budget, nous pouvons démarrer le chantier de mise en place. La durée du chantier dépend de combien de personnes collaborent.
  • Qu'est ce qu'on plante avec La Lézarde ?
    Nous aimons les villes nourricières. La Lézarde propose des semis et des plantons bio et locaux, dont les légumes produisent des graines que l'on peut replanter, développant ainsi l'autonomie alimentaire. La volonté est de favoriser la production et le savoir-faire des agriculteurs locaux, et de promouvoir l'échange de graines et de plantons entre les habitants. Le nouvel espace pourra également être planté d'arbres fruitiers, d'arbustes, de fleurs, toutes les essences étant choisies pour maximiser la biodiversité tout au long des saisons.
  • La permaculture, c'est quoi ?"
    C'est une philosophie de vie ! En théorie, la permaculture concerne tous les aspects de la vie : le jardin tout comme l'habitat, ou encore les relations humaines, etc. Ce concept a été théorisé dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste). Les 3 grandes valeurs de la permaculture, que La Lézarde veut mettre en application dans ses projets sont : - prendre soin de la Terre, - prendre soin de l'Homme - partager équitablement les ressources. L'idée générale est de favoriser la biodiversité de tous les milieux. Pour ce faire, son application à la culture de potagers repose sur les principes suivants, entre autres : - bannir les traitements chimiques ou phytosanitaires du sol et des plantes, - nourrir et protéger le sol plutôt que de le travailler, - associer les légumes et les plantes qui s'apportent des nutriments complémentaires et se protègent mutuellement des maladies, - diversifier les cultures pour favoriser un maximum de vie dans l'écosystème. La permaculture a pour fondement de s'inspirer de la nature et de tirer parti au maximum de ce qu'elle sait déjà si bien faire.
  • C'est quoi un espace public crée par La Lézarde ?
    Créer avec les habitants de nouveaux espaces vivants, c'est ça le cœur de La Lézarde. Mais en tant qu'urbanistes, ce sont tous les espaces libres de la ville qui nous passionnent. Nous pouvons imaginer une quantité infinie d'autres aménagements conviviaux et qui participent aussi à la biodiversité en ville, tels que : la conversion d'une rue résidentielle minérale en rue végétalisée, la transformation d'un bout de parking en espace de jeux et de détente, etc.
bottom of page