top of page

Communes et Cantons 

La réalisation d'espaces participatifs végétalisés peut se faire à différents moments.

 

En amont, lors des réflexions sur le développement d'un nouveau quartier, nous pouvons vous aider concernant la planification et la réglementation.

 

Les quartiers déjà existants se prêtent aussi très bien à la création d'espaces collectifs végétalisés, notamment dans les endroits que nous appelons les "interstices urbains". Ce sont des lieux à faible valeur écologique et sociale mais avec un fort potentiel de développement (pelouses, dalle de parking, toits plats, etc.).

Les rues à vitesse de circulation réduite sont également des territoires à investir. En encourageant la création de "rues habitées", la ville met à disposition des habitants des espaces à planter sur les trottoirs, les façades ou le mobilier urbain présent. L'espace public devient alors un îlot de fraîcheur et un espace de rencontre imaginé par les résidents, où prennent racine la convivialité et la biodiversité. L'automobile n'est pas le centre du monde et il est temps que cela change!

Un projet transitoire d'urbanisme tactique est un projet peu couteux, rapide à réaliser et adaptable. Il est concu avec la population afin de correspondre au mieux à ses besoins avant d'aménager à plus long terme.

Soyez visionnaires !

 

Peu importe la taille de votre commune ou de vos terrains, vous pouvez valoriser des espaces en réalisant des projets transitoires sur vos propres parcelles, sur vos toitures ou sur les espaces publics ou soutenir leurs créations sur des terrains privés.

 

La Lézarde se charge de vous assister dans toutes les démarches nécessaires à la réalisation de vos projets d'urbanisme bienveillant en mettant l'accent sur la végétalisation biodiversifiée des espaces libres et l'activation de nouveaux usages, favorisant ainsi de riches expériences citoyennes. 

Chaque projet est différent mais il se construit selon un procédé commun. Vous allez le découvrir en regardant en vous dirigeant sur la page "comment".

bottom of page